mercredi 16 septembre 2015

JOURNAL DE BORD DES LECONS DE CONDUITE - SEMAINE #4 et #5 (résumé)

Hello les copains et les copines :) 

Deux semaines de conduite sont passées et je ne suis pas venue vous les raconter :( Disons que les événements ne m'ont pas trop donné envie de venir ici et de m'épancher sur mes aventures de conduite. 

Semaine du 1er au 4 septembre. Je n'ai conduit que 2h et mon moniteur était Jacky. 
J'ai adoré conduire avec lui, ce vieux baroudeur qui ne perd pas son sang froid quand j'arrive pas, qui est quand même bien nerveux, mais pas avec moi, avec les autres conducteurs de la "jungle". Il m'a réexpliqué quelques bases qu'Apollon m'avait expliqué (on ne va pas revenir sur le fait que quand je conduis avec Apollon je perds le Nord, complètement). 
Jacky m'a appris à faire des démarrages en cote. Celui avec juste les pédales (que je maitrise comme une chef, limite je kiffe les faire) et celui avec le frein à main... Il m'a aussi appris à faire les retours première, quand la visibilité est pas bonne.
J'ai pas grand chose à dire sur cette semaine de conduite, seulement 2h, j'ai appris le démarrage en cote et après je me souviens plus trop.


Maintenant passons à la semaine dernière... 6h de conduite, arrivée à la fin du forfais, normalement validation de l'étape 1. J'ai eu 3 moniteurs différents...

Lundi 7 Septembre : heure de conduite 14-15. Moniteur : Bohra
On a conduit normalement. Mais alors c'était pas ça du tout. Une catastrophe cette heure de conduite. Je m'arrête au stop et je redémarre en 2è (mais oui meuf, tu as tout compris ! Une fois qu'on s'arrête, on remet en 1, comme pour les feux rouges). Je sais aussi que les démarrages en cote se font en 1, et tu sais pas pourquoi, j'ai rétrogradé alors que je roulais beaucoup trop vite, freinage à l'arrache, CATASTROPHE. Et puis le moniteur qui garde pas son sang froid, qui se fout de toi quand tu poses une question "stupide". A la fin de l'heure j'en ai pris plein la tronche encore. 

Mardi 8 septembre : heure de conduite :8-9. Moniteur Jacky
Il m'a emmené revoir les retours premières et m'a appris à faire des demis tours avec des marches arrières. Au début il te montre, ensuite il te dit de faire avec des instructions, le 3ème je lui ai dit : je fais mais vous dites rien. Il a souri, mais il avait pas l'air trop dégouté. Il est gentil Jacky il te descend pas, il a de la bouteille, il te dit que tu évolues plutôt bien, que tu as une bonne compréhension de ce qu'il te raconte. Ca va il est content, on va pouvoir valider l'étape 1.

Mercredi 9 Septembre : heure de conduite 8-10. Moniteur Jacky. 
Il me ramène faire des demis tours et des retours premières. On conduit un peu, je crois même que j'ai revu le démarrage en cote. J'ai fais un peu de voie rapide. A un moment, on arrive dans un coin un peu reculé et il me dit : vas y fait un demi tour, je dis rien. Et en 3 manoeuvres j'avais fais mon demi tour. La meuf trop fière. On rentre vers l'auto école et je le vois sortir le manuel d'évaluation. Il met des petites croix partout, et il me dit : mets toi à gauche, je vais t'apprendre la marche arrière en ligne droite pour valider l'étape 1. C'est un peu chaotique, mais il dit que bon la prochaine fois c'est good. 

Jeudi 10 septembre : heure de conduite 13-15. Moniteur Bouclettes.
Quand je conduis avec Bouclettes, même si je le trouve très sympa, je suis pas toujours super contente. Je sais pas comment expliquer, je me dis que je vais en prendre plein la tronche, c'est un peu le mec qui s'écoute parler en fait, qui ne parle que d'argent... Bref. On démarre et il me dit : on va aller chez moi, faut que je rende les clés à ma femme... Et là : autoroute + périf :/ Je roulais pas vite, y avait du trafic, j'ai rétrogradé, mais dès que je passais en 1ère, la première fois j'ai calé sur le périf. Alors que bon je sais faire ça aussi. Je regardais devant moi hein, je faisais vraiment pas gaffe à tout. Le début de l'heure a été plus que compliqué. Finalement on arrive chez lui et il me laisse quelques minutes seule. Après quand j'ai conduit, le chemin du retour était moins problématique, même lui l'a senti. Mais il n'a pas voulu me valider l'étape 1, parce que déjà il a vu aucune des manoeuvres, et puis comme j'étais un peu tendue, j'ai pas toujours regardé mes rétros, et la veille il avait emmené des élèves à leur examen, qui n'ont pas fait leur contrôle, alors tu comprends je préfère être un peu dur...


J'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu des heures de conduite, de pas évoluer tout le temps. J'ai le sentiment aussi que certains moniteur sont là pour te presser comme un citron comme si tout le monde avait les moyens de payer 52€/heure supplémentaire. Maintenant je sais que je dois demander de conduire soit avec Apollon ou avec Jacky, personne d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire