vendredi 28 août 2015

JOURNAL DE BORD DES LECONS DE CONDUITE - SEMAINE #3

Pfiou, 3ème semaine de conduite déjà :/ Le temps passe à une vitesse et j'ai l'impression d'être une boulette, même si Apollon ne dit rien à ce sujet. 
A savoir que ce week end j'ai conduis avec la Madre, et elle m'a appris la marche arrière.

Lundi 24 Aout : heure de conduite de 8 à 9 - moniteur : Apollon (encore une semaine avant qu'il m'abandonne pour aller se dorer la pilule avec on ne sait qui - car oui, cet horaire de conduite est un peu 'bâtard' car Môsieur a la tête dans le pâté, et n'est donc pas dans le mood de converser sur sa vie). 
On s'installe en voiture, et il me demande comment je le sens, je fais un bref bien, parce que moi je suis stressée (mais par les tests de formation pour demain). Il se fout, gentiment, de moi, et on bouge pas… Parce qu'aujourd'hui je vais apprendre à passer la TROISIEME !!! (et à rétrograder aussi du coup). Donc il me donne plein d'info (comme, il faut changer de vitesse, tous les 20km/h dépassés (en gros) et que tu peux rétrograder, quand tu sais que tu vas ralentir, i.e. : dos d'âne, rond point, virage, intersection, feu rouge and co). Et puis ensuite il me montre comment changer les vitesses sur le levier de vitesse. Et là… il met sa main sur la mienne <3 sa main douce et chaude, en contraste avec la mienne, douce et froide… J'AI ENVIE D'UN GROS CALIN !!! (sorry)
 Une fois que c'est bon j'ai compris, on allume les feux, les essuies glace (merci l'été quoi) et on y va. 
Au début ça va je passe bien la 1 puis la 2, je freine sans grande difficulté, et on arrive sur une voie "rapide" et là il me dit : passe la 3. Alors j'y vais, je passe la 3, puis je rétrograde quand il me dit, je maitrise trop… tellement que je dépasse les 40, voire je suis à 50 et il me dit : "tu sais où est la 4è ?" "en dessous de la 3è" "ok ben vas y alors". Et là, je pense que j'ai du trop prendre la confiance, parce qu'il me dit : "fait gaffe au trottoir". Il me l'aurait dit qu'une seule fois, je dis pas, mais il l'a dit plusieurs fois sur l'heure… Et puis mes freinages sont devenus pourris… Je m'arrêtais trop brusquement, loin des lignes et des voitures… Fin de l'heure pourrite :( Je roulais pas vite aussi. A un moment, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai rétrogradé dans le virage, j'ai pas du tout évalué la distance… il m'a rien dit pendant l'action, mais je me suis pris une légère savonnette quand on s'est arrêtés. 
Sa conclusion à la fin : démarrage ok, arrêt à part des petites actions ça va, passage des vitesses trop longues, et surtout surtout, dès que je passe la 3, je devrais être au taquet du pied sur le frein… Ca j'ai pas bien saisi. 
Ma prochaine heure, c'est mercredi, et ce n'est pas avec lui (jour off). Je sais pas qui ça va être, mais on va bien se marrer je sens.

Mardi 25 Août : pas eu cours, mais j'ai eu les tests pour la formation (cf autre post).

Mercredi 26 Aout : heure de conduite de 8 à 9 - moniteur : Bouclettes
Je n'ai donc pas conduit avec mon bel Apollon. J'étais persuadée de conduire avec un autre vieux (que je vais appeler Jacky) car je pensais que Bouclettes s'occupait uniquement de l'automatique, mais non. C'est pas grave hein, il n'est pas antipathique (enfin pas tant que ça). Je m'installe, sous un soleil de plomb, et on démarre en route vers l'aventure. Avant de partir il a vu le nombre estimé d'heures de conduite.
On démarre, je suis assez contente de moi, j'engage la conversation tout en pensant à tous les conseils qui m'ont été donnés par mon bel Apollon. Et puis, on arrive dans une rue un peu serré, et je m'approche trop à droite. Au lieu de me dire que je suis trop à droite, Bouclettes remet la voiture dans son sens en touchant le volant. Une fois, ok, après tu te dis : "ok mec t'as pas confiance, mais c'est pas en faisant ça que MOI j'aurais confiance".
Et puis on arrive sur la voie sur laquelle Apollon et moi on passe en 3 voire en 4... Et Bouclettes me fait faire des demis tours à des ronds points. Au début, je voyais pas l'intérêt mais je réalise qu'en fait, comme il me donnait des conseils/instructions, c'était pour voir si la deuxième fois je mettais en pratique (intelligent). Et puis mon cerveau à commencer à aimer ça, donc quand il m'a dit on va à gauche, j'ai encore fait le tour du rond point -_-
Ensuite, on tourne donc à gauche et là... C'EST UNE PENTE. Je crois que j'étais bien en seconde, mais j'ai eu le pied sur le frein jusqu'en bas, et je n'ai pas du dépasser les 15 km/h. Ouais ben j'allais pas y aller comme une furie alors que j'étais absolument pas rassurée. On est sortis de ce coin pentu, et on a continué notre chemin. On est reparti vers l'auto école, et je sais pas, mon cerveau n'avait plus envie de tourner à gauche quand il me le disait... Un peu avant d'arriver il me fait tourner à droite, et je tourne un peu serré, donc il freine et me dit : "tu vois pas la voiture garée ?". On refait le tour (pour donc être sur que je prends le virage moins serré) et une voiture noire nous suit de très près. Au bout de la rue, un stop, je freine (un peu brusquement). Bouclettes qui me dit : "j'aime pas quand les véhicules nous collent comme ça, avec vous, les jeunes et apprentis conducteurs, c'est dangereux" ?? "oui parce que quand vous freinez comme ça, brusquement, ça peut faire des accidents" (ben Monsieur, là c'est pas moi en tort quand même, y avait un stop).
On rentre à l'auto école, et j'en ai pris plein la tronche : trop tendue à la conduite (ça ok, mais tu n'es pas obligé de te moquer de moi et de m'imiter étant crispé sur mon volant), "ce n'est pas de la vraie conduite qu'on fait là" (ah bon ?)... Bref, j'étais assez contente de ma conduite, et je suis sortie perdue et prête à tout remettre en question. Après je me suis dis que bon, le seul qui peut me "critiquer" reste l'Apollon car je ne conduis qu'avec lui... mais je me demande si je vais pas annuler mes heures pendant qu'il sera en vacances...

Jeudi 27 Aout : heure de conduite de 15 à 16 - moniteur : El Dirlo
J'ai pas conduit avec Apollon aujourd'hui non plus, mais il était là. Et il me dit avec un grand sourire et les yeux qui pétillent : "Ca va Tinky ?" "Euh ben oui" (quand il me parle en souriant, je suis désolée moi je sais plus où j'habite) "Je crois qu'aujourd'hui on conduit pas ensemble" (dit il un peu dépité) "oh :(" (oui, j'ai fait une grimace devant toute l'auto école). Mais ce petit intermède de quelques micro secondes ont suffit à mettre un coin de ciel bleu sous la pluie battante de ce mois de novembre (vive l'été 2).


Bref, je monte m'installer dans la voiture d'El Dirlo, qui n'est pas très bavard (peut être qu'il a pas apprécié ma petite grimace). Aujourd'hui, c'est moi qui aie sorti la voiture du parking (en même temps fallait juste aller tout droit, bien contrôler les rétro et descendre du trottoir). Et on y va !! J'ai conduis sur la nationale, un peu en ville, et (je dirais en campagne, même si clairement c'est pas trop la campagne).
Je faisais pas la fille trop sure d'elle même, en même temps je ne l'étais pas, mais je passais bien mes vitesses. Il m'a réexpliqué comment freiner, pour éviter mes arrêts brusques, car en fait je réalise, qu'au lieu de freiner, je réduis juste ma vitesse en enlevant le pied de l'accélérateur, forcément quand on doit s'arrêter au stop ou au feu, je freine plus fort trop tard. Alors qu'en fait il faut : freiner (appuyer "fort" sur la pédale quoi) pour réduire la vitesse, puis rétrograder, pour au final débrayer et freiner afin de s'arrêter sur la ligne.
Par contre, n'étant pas très sure de moi, je roulais de 50 à 80km/h sur une route à 90, mais il pleuvait, je maitrise donc pas forcément bien mes freinages, et quand je vois un camion mon cerveau se met dans un état particulier de : "P£%$ je vais me le prendre".


En soit, malgré un moniteur pas trop bavard, j'ai bien aimé conduire avec lui, parce que même si il est très sec, il explique bien, il répète et à aucun moment il n'a perdu son sang froid (cf le Vieux Schnok et Bouclettes). Je suis quand même sortie dépitée de mon heure, parce que j'en ai marre d'être aussi peu sure de moi quand on conduit, je sais bien qu'en cas de "danger" les moniteurs sont là pour me m'aider, mais c'est plus fort que moi. J'espère que demain je conduirais avec mon Apollon pour lui souhaiter de bonnes vacances, une heure un peu légère...

Vendredi 28 Aout : heure de conduite de 15 à 16 - Moniteur : Bouclettes.
Dernier jour de conduite pour moi avant le départ en vacances d'Apollon et je n'ai pas conduit avec lui :( Je l'ai vu, tout sourire encore, me demandant si je vais bien, surement de bonne humeur car bientôt en vacances. A la fin de son cours précédent, il revient avec son apprenti, une fille, qui avant de partir lui dit : "et alors tu en penses quoi de mon évolution ?" en sautillant, balançant son sac, le draguant ouvertement... J'ai fais une petite crise de jalousie intérieur, je me suis aussi dit : pathétique. Mais ce qui m'a fait un peu sourire, c'est le mouvement de recul qu'Apollon a eu quand elle a commencé son manège. Voilà ce que c'est d'être un beau gosse ! (je rajouterai bien mon beau gosse, mais vu que je ne me suis pas encore dévoilée, c'est un peu prématuré).
Sur cette (grosse) parenthèse je te raconte mon heure de conduite avec Bouclettes (qui est devenu hier papa de son 6ème enfant !!!). On est partis sur un chemin que je connais plutôt bien, car c'est un chemin que je prends souvent avec l'Apollon, et Bouclettes de me dire : "c'est le chemin que tu prends avec ton petit Apollon ?" -_- je crois que je me suis fais grillée par l'auto école :-/
J'ai conduit, passé TOUTES les vitesses, je suis allée sur autoroute (ouais, j'ai roulé en 5ème !!!!) et puis on est montés sur une pente (l'autre jour on a descendu la pente) et au bout un rond point !!! Là petite crise de panique : "MAIS JE FAIS QUOI MAINTENANT ?!?" Ben tu fais un démarrage en côte, tu sais faire" "Ben non !!" "ah merde, ben c'est pas grave tu vas apprendre". Il m'a expliqué 3 méthodes, j'en ai retenu que 2, mais j'en ai pratiqué qu'une.  Il faut donc se mettre en 1ère, avoir le pied sur l'embrayage et sur le frein. Au moment où on arrive au point de patinage, on lache le frein et on accélère... Et tada on a fait un démarrage en cote  !! J'étais fière de moi !!!
Je me suis tapée une "évolution moyenne" pour le nombre d'heures de conduite déjà prise, puis une "faculté d'apprendre assez vite quand même".


La conclusion de la semaine sur la conduite : je trouve quand même qu'en une semaine, même si je ne maitrise pas tout, j'évolue assez bien, puisque je sais passer toutes les vitesses, de temps en temps en regardant mon levier, je freine (brusquement) mais je sais, je sais donc faire un démarrage en côte et rétrograder. Maintenant il faut juste perfectionner, et surtout devenir autonome. Mais vu que j'ai l'impression d'apprendre trop de choses en même temps, des fois je me perds dans mes pieds. Allez on se dit que d'ici le 10 Septembre ils ont plus besoin de me dire quoique ce soit.
La conclusion de la semaine sur Apollon : ben je sais pas. J'étais bien motivée pour lui dire des petites choses histoire de ne pas me faire oublier pendant les vacances, mais nous n'avons pas eu de moment en tête à tête en fin de semaine... M'en fout, quand je reprendrai des heures, là je demande de passer avec lui... Autant finir avec celui qu'on a commencé ;) 



Apollon sur sn chart, en route pour ses vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire