lundi 23 février 2015

Fifty Shades of Bullshit

Je suis allée voir le "tant attendu" 50 Shades of Grey au cinéma, aillant bien aimé les livres (j'en ai lu 2/3), ma nature curieuse a voulu mettre les images des autres sur sa propre imagination.

Le pitch :

Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l'homme d'affaires et milliardaire Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l'intimide. Très attirée par lui, elle se verra rapidement devenir sa soumise. Pour cela un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux. À mesure que leur relation progresse, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche entrepreneur. (source wikipédia)

Et là, c'est le drame : acteurs moches, mauvais jeux, histoires sans âme et scènes de cul à dormir (je me suis endormie moi même à la deuxième scène).
Ce que j'avais aimé dans le livre c'était de découvrir la complexité du personnage de Grey, d'aimer le détester dans les moments "dark" et d'aimer l'envier dans les moments "more". Dans le livre on le voit évoluer lui aussi, impossible de le voir aller ailleurs que sur son terrain connu que de lui même : le sexe BDSM (B&D (bondage and discipline) avec S&M (sadomasochisme, or sadisme and masochisme)). Et puis le voir capituler petit à petit pour les beaux yeux de Ana, qui lui fait découvrir l'Amour et l'acte de faire l'Amour, et non plus baiser (ma phrase culte : "I don't make love, I fuck…hard") et lui de lui donner en retour "Hearts and Flowers" en échange bien sur de plaisirs "interdits" dans la Chambre Rouge.


Dans le film, j'ai trouvé que c'était juste une juxtaposition de scènes importantes du livre sans aucun lien. On ne sent pas forcément la complexité du personnage, car on ne voit que son côté dark mais on ne comprend pas clairement qu'il est en train de tomber amoureux. Les scènes de sexe sont quant à elles très bien fournies, mais ce n'est pas là le tout de l'histoire à mon sens. Oui, ok les pratiques BDSM sont quelques peu spéciales, mais dans ce monde de brut, avons nous besoin de connaitre ces pratiques, de les voir ? 
Et puis bon on en parle de la fille ? Dans le livre au moins elle se pose des questions, elle comprend que c'est tordu, les gens sentent également le danger… Là, on dirait une écervelée qui se jette la tête la première dans la gueule du loup. 
Alors, je pense qu'il aurait été judicieux, comme dans Twilight, d'avoir les pensées du personnage féminin principal pour comprendre certains passages et moins la prendre pour une idiote. 



En cherchant les images pour mettre sur le post, je me suis dis qu'en fait Jamie Dornan était pas si moche… Et puis dans Once Upon A Time il est pas mal avec ses cheveux all fucked up et son look de policier, mais peut être que j'attendais un autre Christian Grey, un peu plus torturé dans la vie…

Par contre, Dakota Johnson, j'aime pas son jeu, mais alors vraiment pas...

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord ! Pour moi le film a été fait pour faire le buzz avec de belles musiques aussi lancinantes les unes que les autres mais sans franchir la barre du politiquement correct...
    Le personnage de Grey est bâclé et montré uniquement sur son coté "pervers", le personnage d'Anastasia me semble encore plus loin de la vérité que celui de Christian, ou est le coté fofolle, la conscience qui fait bien rire,... C'est vrai qu'on dirait une bécasse sans cervelle alors que ce n'est pas le cas du tout.
    Quant au choix des acteurs j'adore Jamie Dornan, il a ce coté sombre et intriguant qui colle bien au personnage, et il n'est pas degueu :p
    Bisous ma louloute
    je file lire la suite ;)
    Thenamour

    RépondreSupprimer