vendredi 28 août 2015

Tests pour la formation de Web Designer - AFPA CRETEIL

Mardi 25 Aout 2015 : Journée de Tests pour suivre la formation d'infographiste à l'AFPA de Créteil



J'arrive à 8h30, remontée comme jamais, prête à conquérir le monde et à tout déchirer.

La veille, après mon heure de conduite, j'en ai profité pour réviser sur les différents types de tests : logo, lu un peu sur l'art et les tableaux, fait un test de logique. Je m'étais préparée un book photo (qui ressort un peu mal une fois imprimé, je suis dégoutée) et j'ai pris mes bijoux aussi.

J'arrive, et je vois plein de gens attendre devant l'accueil. J'attends aussi, en sympathisant avec une jeune fille. On passe à l'accueil, qui note nos noms sur une feuille et nous donne un dossier d'inscription à remplir, on se dirige avec vers une salle, où on va passer les tests. 

Je m'attendais à une salle de cours, mais en fait c'est plus une salle de réunion, où on est assis les uns à côté des autres. Arrivent ensuite les deux formatrices : Véronique et Béatrice (je mets les vrais noms là).



Béatrice prend la parole, et nous explique un peu le fonctionnement. 
La formation marche en module, on est pas obligé de suivre TOUTE la formation, si on veut pas. Normalement elle commence le 31 Aout, mais comme il faut le financement, la plus part vont commencer le 19 Octobre (le temps de trouver le financement). En même temps d'après ce que j'ai compris le premier module qui commence le 31 Aout est sur l'utilisation de Photoshop et Illustrator. Si tu as un minimum de cervelle et que tu as un ordinateur, tu peux apprendre toi même, mais ça c'est mon avis. 
Pour le financement : soit tu as un Pôle Emploi qui a encore des sous, et tu peux faire une demande d'AIF (Aide Individuel à la Formation) soit tu es riche et tu paies toi même. Avant y avait la possibilité d'avoir une aide du Conseil Régional (voir plus bas, le discours de la psychologue de PE) mais apparemment le Conseil Régional trouve que la formation d'Infographiste n'en vaut plus le coup et a donc retiré son aide... Sympa. Je vais d'ailleurs aller revoir cette brave dame lundi, j'aurai peut être de nouvelles explications.



On passe donc aux tests : 2 : 1 sur le graphisme, l'autre sur le psychotechnique.
Le Test Graphisme dure 1h30. 
Il faut dessiner (des ombres, des proportions, de l'imagination), ensuite il y a 5 logos, tu dois dire à quel marque ils appartiennent (je suis assez fière de moi sur le coup, je les ai tous eu, même Hermès, alors que j'ai eu un méga doute), tu as 5 personnages de BD, et tu dois dire qui les a dessiné (je savais qui ils étaient TOUS, mais impossible de me souvenirs de leur créateurs, sauf pour Tintin), des tableaux où il fallait dire leur peintre et des photos où il fallait dire leur photographes.
Après un QCM sur le web, le graphisme et pour finir une rédaction, sur un site web de notre choix, parler de son design.

Le test Psychotechnique : 30 minutes, tu dois donner des suites aux petits dessins, et il y a des problèmes de vannes ouvertes et fermées, est ce que l'eau coule par cette vanne si celle là est fermée. 

Je ne connais pas mes résultats aux tests, mais j'ai bien travaillé, puisque je passe au round 2, l'entretien individuel ^^

Je me suis fait 2 nouveaux copains : une autre fille et un mec aussi. 


On est partis déjeuner, puis retour pour les entretiens individuels. J'avais l'impression d'être un peu la seule à jouer sa vie pour ces tests. Au début je pensais, en arrivant le matin, que les tests étaient un peu bidon et qu'il n'y a pas de vrais sélections, mais quand tu vois que ça se passe en 2 round, et que tu as possibilité de te faire éjecter après chaque, tu revois les choses différemment. C'est vrai que le financement joue beaucoup aussi. D'ailleurs, les deux filles avec qui j'ai sympathisé, m'ont dit que même si elles passent les tests, si elles n'ont pas le financement de PE, elles se prendraient pas trop la tête. C'est dommage d'être défaitiste comme ça.

Arrive mon tour pour l'entretien individuel, je passe avec un gars qui s'appelle Nicolas. Lui il est pas trop dans l'infographie, mais bon il fait passer les entretiens. Ca se passe bien, il me pose pleins de questions sur mes connaissances dans le métier de Web designer (heureusement que j'avais fais mes devoirs la veille hein) comme : quelles sont les compétences qu'il faut avoir, les qualités et les défauts de ce métier, à quel moment on arrête son projet (là il faut dire quand ça va bien au de la de ce qui a été défini dans le cahier des charges). A aucun moment le mec a demandé de voir mon book. Mais j'ai quand même montré mes bijoux. 

Il m'a dit que j'étais prise, sous réserve de trouver mon financement !!! YOUPI !!!



J'ai ensuite attendu 48h pour recevoir le devis (qui est psychologiquement en dessous de la barre des 4000€), j'ai pris rendez vous avec Pôle Emploi pour lancer les dossiers de financement. Et puis ma fois c'est déjà pas si mal hein. 

La suite la semaine prochaine, avec d'abord le rendez vous avec la Psychologue, puis la conseillère.


1 commentaire:

  1. Ah mais trop bien ! Tu vois, les choses tournent plutôt bien et rapidement en plus. Je suis vraiment contente pour toi ! Bon maintenant on croise les doigts pour ce foutu financement mais je le sens tu as le vent en poupe, ça va le faire ;)

    RépondreSupprimer