samedi 22 août 2015

JOURNAL DE BORD DES LECONS DE CONDUITE - SEMAINE #2

Hello les petits loups :)

Finalement j'ai décidé de faire des posts par semaine sur mes leçons de conduite, comme ça vous pouvez suivre mon évolution.

Lundi 17 Août : heure de conduite de 8 à 9h - moniteur : Apollon. 
Avant de commencer à te raconter, il serait bon de noter que j'ai passé une nuit de merde, à penser à la mort "ironique" de Paul Walker, au fait que peut être je me laisse un peu trop distraire par les yeux azur de l'Apollon et qu'avec tout ça je vais me prendre un mur un de ces 4. Et puis aussi, je suis allée conduire avec le Daddy samedi, et disons que ça ne s'est pas super bien passé : déjà mon père avait la main en continu sur le frein à main, je me suis pris un trottoir… Bref
J'arrive à l'auto école un peu en avance, et mon Apollon m'ouvre la porte. Je me dis "Chouette on va conduire plus tôt". Mais non, après m'être installée, il a du mettre plus de 10 bonnes minutes avant de me rejoindre. On démarre, au début il avait les pédales, et on papote un peu jusqu'à arriver au lieu où il va m'apprendre (et non me prendre, désolée je m'égare) : l'arrêt de précision, à passer la 1er (ça il m'avait déjà appris) et à passer la seconde. 
Au début je bloque un peu sur mes démarrages et sur mes arrêts, ça secoue un peu, je réalise maintenant que c'est que j'appuie trop fort sur mon frein parce que comme on roule vite, j'ai peur qu'on s'arrête pas au bon endroit. J'ai eu quand même de gros moments de cafouillage sur mes démarrages (pédale d'embrayage lâchée trop rapidement, donc secousse), passage de la 4è au lieu de la 1ere ou de la 2d, freinage un peu trop brusque par moment. Je sens bien qu'à côté de moi c'est pas très joyeux, mais bon il a du se dire que ce que je faisais était assez bon pour qu'il me laisse les pédales tranquillement jusqu'à l'auto école… Et là c'est le drame. 
D'un coup trop de choses à penser : regarde bien la route, balaie ton regard au loin, débraye pour passer la seconde, freine pour monter les dos d'âne, freine aux intersections, mets ta main au dessus du volant pour les virages, laisse glisser le volant, mets le clignotant, accélère, lâche l'accélérateur, cède le passage à droite, chevauche tes mains…
Je me suis tendue comme un string, j'avais envie de tout lâcher et de pleurer… mais je n'ai pas fais ça, non j'ai continué sans trop faire la maligne. Heureusement qu'il avait accès aux pédales quand même et qu'il a réagi quand moi j'avais un peu de mal… avec un brin de brusquerie, Monsieur l'Apollon, si vous vous tendez aussi, à un moment l'un des deux va exploser, ça va moyen le faire.
A un moment on passe une rue assez étroite avec des zig zag, et je lui dis : "donc là je fais plus rien avec mes pieds ?!?" o_O "comment ça tu fais plus rien avec tes pieds ??? (dit-il complètement mort de rire) "ben j'accélère ni ne freine, donc je ne fais rien avec mes pieds" "ah oui oui, tu passes les zig zag tranquille et tu accélères après".
Bref, on arrive devant l'auto école, et de nouveau un créneau !!! Et donc là j'essaie de faire la fille qui a tout compris à sa vie, et je me plante :( (oui parce que avant de tourner ses roues, il faut voir l'arrière de la voiture à côté de toi au milieu de la vitre arrière de ta voiture, et moi bien sur je dis qu'il faut l'avant de la voiture sur la vitre arrière, bref j'ai fait ma boulette). 
J'étais pas mécontente de sortir de la voiture, j'étais tellement dépitée de ma conduite que j'en avais les larmes aux yeux et les jambes qui tremblaient, mais mon Apollon m'a dit que le démarrage et l'arrêt ça va, faut que j'apprenne à me décrisper sur le volant (parce que quand il prend (des fois) le volant en main il a du mal, vu que je tiens trop fort) et que je sois plus douce avec les pédales, surtout le frein. D'ici la fin de la semaine il va m'apprendre à passer les autres vitesses et à rétrograder, et moi je vais apprendre à me détendre. 


Mardi 18 Août : heure de conduite de 11h à 12h - moniteur : Apollon
J'arrive avec 20 bonnes minutes d'avance tendue comme un string. J'ouvre la porte de l'auto-école et je tombe devant mon bel Apollon, ses yeux bleus sexy, ce petit jean noir à te faire un derrière de fou et ce t-shirt blanc qui fait ressortir tes poils de torse - hum hum Tinky hors sujet…

Danny Zuko (I got chills, they're multiplying, And I'm losing control, 'Cause the power, you're supplying, It's electrifying)
Quand je suis arrivée il parlait de voyage avec la directrice, et donc je me suis incrustée dans la conversation non sans être restée quelques minutes à l'extérieur pour essayer de me détendre.
Finalement on part conduire et on continue la conversation sur les voyages. 10 bonnes minutes de bavardage hors conduite, j'étais refaite ^^  J'étais ravie de ce petit intermède, et ça m'a, avouons le, bien aidé à dédramatiser ma conduite.
On arrive au même endroit que la veille, pour refaire un peu de démarrage/arrêt de précision, passage de 1er et 2è. Juste pour que je me réentraine (alors que je me suis entraînée hier avec le Daddy) mais bon j'avais besoin d'être rassurée. Et étrangement quand je suis sur le parking, tout se passe nickel, sauf quand je me mets à réfléchir un peu trop, je cale comme une banane :( mais il avait l'air assez satisfait. {y avait deux bonnes femmes qui conduisaient derrière nous, au début on pensait qu'elles allaient quelque part et on était sur leur chemin, mais en fait non, y en a une qui apprenait à conduire aussi et ça donnait un beau bordel, Apollon a eu peur :/ } Je lui ai même dis que j'avais été sur un blog hier, et qu'il donnait des conseils pour réussir ses démarrages sans caler (ce qui n'est pas tout le temps mon cas), et il m'a expliquée que ce que j'avais lu n'était pas faux, qu'il fallait soit se baser au son du patinage, soit faire 2000 tours minutes, soit un autre truc que j'ai oublié (trop d'info tue l'info). Mais il a dit : "c'est bien ce que tu fais, de t'entrainer en dehors et de lire des blogs sur la conduite" **encore une petite victoire pour Tinky**.


Là où on s'entraîne c'est un peu en pente, quand je fais mes démarrages, je recule un peu (parce que je fais ça doucement) et je demande : "comment je fais pour pas reculer ?"  "T'inquiète pas, j'appuie sur le frein le temps que tu démarres". "Oui mais tu seras pas tout le temps là". Je serai incapable de vous dire ce que son regard voulait dire à cette réflexion.
 Depuis que je conduis avec lui et qu'on fait les pédales, des fois il me montre et je me penche vers lui, mais pas de beaucoup pour voir ce qu'il fait avec ses pieds. Aujourd'hui, pour me montrer la direction, vu qu'on avait la vue bouchée par des camions, il est venu se pencher sur moi...
On reprend le chemin de la jungle civile, et au début ça va bien, mais dès qu'il s'agit d'un arrêt dit de précision, ça devient le bordel. Je fais tout bien, je suis bien les instructions, mais ça continue à avancer, et donc j'appuie un "brin" trop fort sur mon frein, Apollon pète un câble. Gentil le câble, mais quand même, un peu sec le Môsieur.
On rentre enfin à l'auto école, et j'étais beaucoup moins tendue que la veille, j'avais limite pas envie de le quitter. Et là on fait un point et il me dit : "le démarrage et l'arrêt ça va, un peu brusque sur l'arrêt, le passage des vitesses au top. Par contre décrispe toi de ton volant, j'ai remarqué que tu es tellement crispée que les veines ressortent de ta main" -_- euh oui ok "C'est bien tu évolues doucement, mais tu évolues, la prochaine fois on fera 5 minutes de parking et plus de circuit (NDLR la jungle civile), le but est qu'on passe toute l'heure en ville".


Mercredi 19 Aout : pas eu cours…


Jeudi 20 Aout : heure de conduite de 14h à 15h - moniteur Apollon
Arrivée à l'école presqu'en même temps que lui… Mais en même temps que Dong, une autre élève, qui conduit aussi avec mon Apollon. Sauf que là j'étais pas contente, parce que je me suis dis : "ah mais non si elle conduit là elle, ça veut dire que moi je me tape le vieux schnok et je suis pas d'accord". Mais Apollon m'a devancée en disant à Dong : "tu conduis pas aujourd'hui" "ben si !!!" "ben non, je conduis avec Tinky, toi et moi on conduit demain, à la même heure" (euh moi aussi j'ai une heure demain à la même heure les jeunes, n'importe qui sauf le vieux schnok) Bon Dong est partie l'âme en peine, dégoutée de s'être déplacée pour rien… Et moi, ben j'étais ravie !!!!
On monte en voiture, et il me dit : "on retourne sur le parking ?" avec son petit sourire ^^ "mais tu prends les pédales". Me voilà donc partie à conduire jusqu'au parking, avec les pédales, lorsqu'il me dit : "en fait non, on va conduire en circulation toute l'heure, t'as l'air prête". C'est comme ça que j'ai fait ma VRAIE heure de conduite. On est allés dans des petites rues et plusieurs fois sur la Nationale. Il me donnait bien sur les instructions, parce que j'ai pas encore tous les automatismes, mais il parlait pas trop trop (juste bien sur pour me dire de freiner, ou passer la seconde). Et un moment il me dit : "on va prendre la voie rapide, mais pas pour long" "ouais ok, même pas peur". Et il sourit ^^
Il avait l'air d'assez bonne humeur, mais un brin fatigué, et il me disait pas tout le temps où aller. Donc je lui demande et il me dit : "quand je dis rien, c'est qu'on va tout droit… ou que je me suis endormi" -_-
Bon c'était cool de conduire en ville, et finalement ça m'a moins fait flipper que je pensais, mais au bout d'un moment je ratais mes démarrages (secousse), mon freinage, et je passais plus la vitesse au bon moment -_- (alors que je sais que pour changer de vitesse, je dois être à 20km/h au moins, et surtout que je dois appuyer à fond sur l'embrayage) #sameplayershootagain Il m'a fait une petite réflexion "re concentre toi" J'ai essayé, mais pas évident.
Retour à l'auto école, il avait l'air assez content de mon évolution (et moi aussi pour ne rien vous cacher), mes démarrages et freinages ça va un peu mieux. Et il me dit : "c'est bien, mais j'ai senti que tu fatiguais sur la fin, tu faisais des erreurs que tu faisais pas au début de l'heure". La prochaine fois, on passe la 3ème et on rétrograde aussi (parce que là c'est lui qui faisait). Et même des fois il a du me freiner, parce que je m'étais perdue dans mes pieds.



Vendredi 21 Aout : heure de conduite de 14 à 15 - moniteur : Apollon
(et oui ami lecteur, tu as bien lu mon moniteur était mon Apollon aujourd'hui ^^ Dong est revenue, et Apollon lui a dit qu'en fait non, elle n'avait pas d'heure de conduite, que l'auto école lui avait bien envoyée des mails pour la prévenir, et qu'il fallait ouvrir et lire les mails et/ou répondre à son téléphone. Il m'a ensuite expliquée qu'en fait cette dame avait une fâcheuse tendance à la mythomanie). Bref.
On s'installe dans la voiture, et avant de démarrer je lui dis : "depuis quelques jours, quelques heures avant la conduite j'ai mal au bide, je stresse" "c'est moi qui te met dans cet état ?" (j'aurai pu avouer, mais bon) "je crois pas que ça soit que ça, je pense que c'est aussi mon test de la semaine prochaine et plein de petites choses, mais bon je préfère te prévenir" "ben si ça va pas, tu me dis, on s'arrêtera quelques minutes".
Nous voilà donc partis à conduire sur route. Et puis au début je fais tout bien, qu'il me demande si je sais où est la 3è. En soit oui je sais, mais en conduisant, et en ne l'ayant jamais passé avant, je réponds : "en regardant le levier oui, en conduisant ça va être un peu plus chaud". Donc au final, je démarrais, passer la seconde, freinais, mais dès qu'on devait passer en 3 ou rétrograder, il me disait : "lâche" (la pédale de l'accélérateur), il changeait la vitesse, et je reprenais.
Il est intervenu quelques fois sur les pédales, soit parce que j'avais perdu le nord (ça m'est arrivée quelques fois, parce que trop d'infos d'un coup, les pieds qui ont pas suivi), soit parce que la situation était trop complexe pour moi (rond point avec gens tordus qui m'aurait pas laisser passer, démarrage en côte, la police (ça j'ai toujours pas compris pourquoi), et sortir d'une place de parking).
On s'est également tapés un fou rire sur Vianney.
J'ai profité pour lui dire : "comment je vais faire quand tu seras en vacances ?" "ben t'auras un autre moniteur" "certes, mais j'ai pas confiance en tout le monde" (blablabla) "entre toi et moi, j'ai pas aimé conduire avec le vieux schnok" "ah oui je te comprends" o_O "je veux pas parler sur le dos de mes collègues" "non ben sans dire du mal, c'est juste que sa pédagogie ne m'a pas plu" Bref, il m'a dit qui demander quand il va lâchement m'abandonner, pour aller se dorer la pilule :/
Enfin, retour à l'auto école, et il me dit qu'il est content de moi, que j'évolue bien (^^), qu'il m'a pas trop guider.


En conclusion de ma semaine : bonne évolution, un peu moins peureuse sur la route, sauf peut être les voies express.

3 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe ! Il part quand Apollon ??
    C'est cool pour l'évolution de conduite, tu vas voir avec le temps on ne réfléchie même plus ça devient un automatisme :)
    Courage ma Louloute, hâte de lire la suite ;)
    Bisous bisous
    Thenamour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une semaine ensemble, ensuite il m'abandonne pour 3 semaines je crois. Mais bon y a des chances que quand il revienne j'ai pas encore passé le permis, on verra. Bisous bisous

      Supprimer
  2. tu m'as trop fait rire!!!! Tu verras, une fois que tu auras l'habitude de conduire, tout sera automatique... et à toi la liberté!!!!!
    Isabelle (cassetet)

    RépondreSupprimer